Je ne parle pas français, comment faire ?

L’équipe pédagogique de Contact + est en mesure de dispenser les cours de conduite dans d’autres langues que le français. L’anglais, le russe, l’arabe, le néerlandais, l’allemand et d’autres sont possibles. Renseignez-vous à notre bureau.

Pour ce qui est des cours théoriques, ils sont dispensés en français. Vous trouverez toutefois en ligne des supports dans votre langue.

En quoi consiste votre « pack permis » ?

Le Pack « permis » est une formule tout compris. Elle inclut les cours théoriques qui sont dispensés dans l’auto-école et en groupe, mais également les cours pratiques. Ces derniers se font de manière individuelle et suivie, avec un même moniteur tout au long de la formation.

Ce Pack « permis » vous permettra en particulier de vous plonger dans les conditions réelles des deux épreuves, ceci afin de les appréhender plus sereinement. Pour la théorie, vous vous entraînerez aux questionnaires à choix multiples et, pour la conduite, vous roulerez sur tous les parcours sans exception pouvant vous être demandé le jour de l’examen.

Comment se déroule la formation théorique ?

La formation théorique au permis de conduire peut être démarrée avant 17 ans. Elle doit inclure douze heures de formation au sein d’une école de conduite agréée comme Contact +.

Il s’agit de cours collectifs vous immergeant dans les conditions réelles de l’épreuve finale et durant lesquels vous avez toujours la possibilité de poser des questions à l’instructeur. L’objectif est que vous soyez fin prêt pour l’épreuve théorique à laquelle vous pouvez vous présenter dès l’âge de 17 ans.

En cas d’échec à l’épreuve théorique, puis-je me représenter ?

Oui, vous pouvez vous présenter autant de fois que nécessaire à l’épreuve théorique, sauf si vous n’êtes pas passé par une auto-école. Dans ce cas, au bout de 2 échecs, vous aurez obligation de suivre 12 heures de formation théorique via une école de conduite agréée.

 L’objectif de Contact +, même si le nombre de présentation est illimité, est que vous réussissiez dès la première tentative.

A quel âge puis-je me former à la pratique ?

En Belgique, l’âge légal pour débuter la formation pratique via une auto-école agréée est de 17 ans. Si vous n’avez pas encore atteint votre dix-septième anniversaire, vous pouvez toutefois d’ores et déjà débuter votre formation théorique avec Contact +.

Est-il possible de débuter la formation de la pratique avant celle de la théorie ?

Rien ne s’y oppose, tout du moins, d’un point de vue légal, dès l’âge de 17 ans. Toutefois, l’apprentissage se fera plus difficilement si vous ne maîtrisez pas toute la signalisation routière, sans parler du danger potentiel que cela peut représenter pour vous-même et l’ensemble des usagers de la route.

Il est donc préférable de débuter par la formation théorique.

Serais-je obligatoirement suivi par le même moniteur ?

Pour ce qui est de la formation pratique, sauf objection de votre part, on ne saurait trop vous conseiller d’être suivi par un seul et unique moniteur tout au long de votre formation. Ainsi, ce dernier décèlera très tôt vos points faibles et fera en sorte de les corriger. Un suivi personnalisé est gage de votre réussite.

Est-ce que je ferai tous les parcours susceptibles d’être demandés à l’examen pratique ?

Ce qui nous importe chez Contact +, c’est votre succès. C’est pourquoi, nous attachons une grande importance à ce que vous fassiez au moins une fois l’ensemble des parcours que l’examinateur pourrait vous demander le jour de votre examen pratique.

Cela vous permet d’être placé dans des conditions réelles et vous soulage d’une partie du stress qui est souvent générateur d’erreurs.

Qu’est-ce que le permis provisoire sans guide ?

Le permis provisoire sans guide est une autorisation vous permettant de conduire un véhicule catégorie B en Belgique et durant une période de 18 mois. Celui-ci est délivré par Contact + à la suite de votre réussite à l’examen théorique et après 20 heures d’apprentissage pratique.

Durant cette période de 18 mois, vous devez impérativement vous présenter à l’examen pratique pour obtenir de la part de l’administration communale votre permis définitif.

Est-ce que le centre d’examen m’est imposé ?

Absolument pas. Vous avez la liberté de choisir le centre d’examen dans lequel vous désirez vous présenter.